Foire aux questions

Ce service est-il gratuit?

Oui, les consultations sont entièrement gratuites et confidentielles. Des exceptions à la confidentialité s’appliquent pour les personnes de moins de 16 ans à risque ou toute personne à risque de se blesser ou de blesser autrui. Si cela vous concerne, appelez notre service de crise 24/7 au 905-278-9036 ou composez le 911.

Dois-je prendre un rendez-vous à l’avance?

Oui, tous les rendez-vous doivent être pris à l’avance afin d’assurer la disponibilité du service. Vous pouvez facilement réserver en ligne. Il y a souvent des créneaux disponibles le jour même.

Puis-je me présenter sans rendez-vous?

Non. Les consultations ne sont pas offertes sans rendez-vous, mais des places peuvent être disponibles le jour même. Appelez-nous au 905-795-3530 ou réservez votre place en ligne.

Et si je dois annuler ou reporter mon rendez-vous?

Aucun problème! Appelez-nous au 905-795-3500 pour nous informer. Merci de nous prévenir dès que possible pour que nous puissions offrir la plage horaire à une autre personne.

Et si j’ai besoin d’aide immédiatement?

Appelez 905-278-9036, option 1 pour parler à une intervenante ou un intervenant de crise. Vous pouvez également accéder à une séance ponctuelle virtuelle sans rendez-vous par l’entremise de nos partenaires de Parlons maintenant / One Stop Talk, du lundi au vendredi de 12 h à 20 h et le samedi de 12 h à 16 h.

Que puis-je attendre de mon rendez-vous?

Lors du rendez-vous, vous serez dans un environnement accueillant pour parler de vos préoccupations. Que vous ayez besoin de stratégies pour gérer une situation stressante ou que vous souhaitiez simplement être écouté avec respect, nous sommes là pour vous. La séance dure 45 minutes et porte sur une seule préoccupation. Ensemble, nous établirons un plan d’action clair fondé sur vos forces et vous proposerons des ressources pour poursuivre votre cheminement. Dans certains cas, nous pourrons vous orienter vers d’autres services comme WhereToStart.ca ou la ligne de crise d’EveryMind. Toutefois, une seule séance suffit souvent à plusieurs familles pour aller mieux. Vous pouvez toujours demander une autre séance si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire.

 

Counselling room

Combien de temps dure le rendez-vous?

Chaque séance dure 45 minutes. Ce temps nous permet de bien comprendre votre situation, d’élaborer un plan d’action personnalisé et de vous fournir des ressources et des recommandations concrètes.

Quels types de problèmes traitez-vous avec les enfants, les jeunes et les familles?

Tangerine soutient les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ainsi que leurs parents ou proches aidants pour divers enjeux, notamment :

  • Comportements difficiles de l’enfant ou du jeune
  • Changements de vie importants
  • Estime de soi et identité
  • Soutien lié à la diversité sexuelle et de genre (LGBTQ2S+)
  • Relations avec les amis, partenaires, ou frères et sœurs
  • Problèmes de santé mentale (anxiété, dépression)
  • Gestion des émotions fortes
  • Difficultés scolaires ou familiales
  • Jeunes aux prises avec le système judiciaire
  • Jeunes en transition ou à risque d’itinérance
  • Deuil et pertes

Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent accéder aux services de manière autonome.

Tout ce que je dis pendant la séance est-il confidentiel?

Oui. Nous respectons des normes de confidentialité rigoureuses. Rien ne sera partagé sans votre consentement, sauf en cas de danger imminent pour vous-même ou autrui.

Ai-je besoin d’un parent pour venir?

Non. Les adolescents de 12 à 17 ans peuvent accéder aux services seuls.

Est-ce que mon enfant doit être présent lors du rendez-vous?

Pour les enfants de moins de 7 ans, nous recommandons que le parent ou proche aidant vienne seul pour qu’on puisse se concentrer sur des stratégies. Les jeunes de plus de 7 ans sont encouragés à participer pour partager leur point de vue. Les parents peuvent aussi venir seuls pour des conseils généraux.

Où auront lieu les rendez-vous?

Les séances en personne se tiennent à l’adresse suivante : 85A, cour Aventura, Mississauga (Ontario) L5T 2Y6 à l’intersection Hurontario et Derry.

Accessible par le transport en commun : Brampton Zum, MiWay, GO Transit. Stationnement gratuit sur place.

Les séances téléphoniques et par vidéo sont également disponibles.

Offrez-vous des services dans d’autres langues que l’anglais?

Oui! Nos services sont disponibles en anglais et en français. Des services d’interprétation sont aussi disponibles dans d’autres langues.

Puis-je demander à voir une personne d’un genre ou d’un milieu spécifique?

Oui. Notre équipe est diversifiée et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos préférences lors de la réservation.

Qui travaille à Tangerine? Quelles sont les qualifications des cliniciens et cliniciennes?

Tous nos conseillers et conseillères sont formés en santé mentale des enfants et des jeunes et sont inscrits à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario ou à l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario. Ils et elles viennent de milieux divers et adoptent des approches culturellement sensibles.

Je n’ai pas de carte d’identité ou de carte santé. Puis-je utiliser le service de Tangerine?

Oui, aucune pièce d’identité n’est requise pour accéder à nos services.

Mes parents seront-ils avisés de ma consultation?

Non. Nous respectons votre confidentialité et ne partagerons pas votre participation sans votre permission, sauf en cas de danger immédiat.

Comment puis-je porter plainte ou donner mon avis sur Tangerine?

Nous accueillons tous les commentaires. Après la séance, un sondage vous sera envoyé. Si vous avez des préoccupations qui ne peuvent être réglées avec votre clinicien ou clinicienne, vous pouvez demander à parler à son superviseur. Si le problème persiste, vous pouvez remplir le formulaire de plainte sur le site Web d’EveryMind. Un membre de l’équipe vous contactera dans les deux jours ouvrables.

Puis-je obtenir une copie des recommandations de ma séance?

Oui. Vous pouvez demander une copie de la note de séance, qui inclut les informations partagées et les recommandations. Vous pouvez aussi en faire la demande plus tard via notre formulaire en ligne.

Yes! You can ask your clinician for a copy of their note which contains the information you shared in the session along with their recommendations. You can also request a copy of the note from any of your Tangerine sessions by completing this form.

Qui finance Tangerine?

Tangerine est financé par le ministère de la Santé de l’Ontario.

Pourquoi la sécurité est-elle si importante?

Votre sécurité est notre priorité. Durant la consultation, nous poserons des questions à ce sujet et élaborerons un plan de sécurité au besoin. Notre équipe d’intervention de crise est disponible 24/7 au 905-278-9036, option 1. Comme le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 10 à 24 ans au Canada, notre personnel est formé pour évaluer le risque suicidaire à l’aide de l’outil Columbia Suicide Severity Rating Scale.